Changement possible des plafonds pour les micro-entreprises
Thread poster: Mark Nathan
Mark Nathan
Mark Nathan  Identity Verified
France
Local time: 14:02
Member (2002)
French to English
+ ...
Apr 26, 2017

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0211846077720-macron-souhaite-un-coup-de-pouce-aux-autoentrepreneurs-2069231.php

ça serait une très bonne nouvelle !


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 14:02
German to French
+ ...
Attendons voir Apr 26, 2017

Comme toujours, ce sont des annonces "chocs", mais ça manque de précision...
D'abord, rappelons que le statut autoentrepreneur n'est pas nécessairement avantageux, loin de là. Financièrement, il est souvent plus coûteux. Par contre, l'avantage principal de l'AE pour moi, c'est la possibilité de déclarer ses revenus mois par mois, sans ce système pénible du N-2 qui nous fait parfois faire de sacrés yoyos... Ceci étant, les choses s'améliorent au réel, puisqu'on est déjà en t
... See more
Comme toujours, ce sont des annonces "chocs", mais ça manque de précision...
D'abord, rappelons que le statut autoentrepreneur n'est pas nécessairement avantageux, loin de là. Financièrement, il est souvent plus coûteux. Par contre, l'avantage principal de l'AE pour moi, c'est la possibilité de déclarer ses revenus mois par mois, sans ce système pénible du N-2 qui nous fait parfois faire de sacrés yoyos... Ceci étant, les choses s'améliorent au réel, puisqu'on est déjà en train de passer à des calculs N-1 au lieu de N-2, si j'ai bien compris. L'idéal serait de passer à la déclaration en temps réel comme pour l'AE. C'est un peu plus compliqué au réel, mais on peut bien imaginer une régularisation en fin d'année, ça se fait dans plein d'autres domaines. En plus, avec la réforme de l'impôt à la source, c'est peut-être même déjà prévu ?
Pour récapituler, si on peut être au réel et déclarer nos revenus en temps (quasi) réel, pour ma part je pense que je préfèrerai rester au réel plutôt que de passer à l'AE. Donc, la question que m'inspire cette "annonce" c'est : envisage-t-il un droit d'option ou sera-t-on obligés de basculer en AE si on rentre dans le plafond ?

Autre chose, concernant la baisse de cotisations évoquée en fin d'article : ah, c'est bien de promettre des cadeaux, mais y'a toujours quelqu'un qui paie, à la fin. Alors réductions de quoi, précisément ? Si c'est la CSG/CRDS, passe peut-être encore (à voir !), mais si c'est le reste, moins de cotisations sera égal à moins de prestations (ou alors c'est Noël ?)
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Changement possible des plafonds pour les micro-entreprises






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »