Pages in topic:   [1 2] >
Si on vous demande de remplir le formulaire W-8BEN...
Thread poster: cclavel
cclavel
cclavel
Local time: 22:51
English to French
+ ...
Oct 26, 2009

J'ai consulté une juriste américaine de ma connaissance (ça aide!) et j'en profite pour faire part de la solution qu'elle m'a donnée.

Normalement, une société américaine dotée d'un service juridique ou fiscal digne de ce nom ne devrait même pas nous demander de remplir ce formulaire, car elle devrait connaître le traité qui exempte les français (et un certain nombre d'autres européens) de toute taxe sur le territoire US. Mais en gros, par flemme ou incompétence, certai
... See more
J'ai consulté une juriste américaine de ma connaissance (ça aide!) et j'en profite pour faire part de la solution qu'elle m'a donnée.

Normalement, une société américaine dotée d'un service juridique ou fiscal digne de ce nom ne devrait même pas nous demander de remplir ce formulaire, car elle devrait connaître le traité qui exempte les français (et un certain nombre d'autres européens) de toute taxe sur le territoire US. Mais en gros, par flemme ou incompétence, certaines nous demandent de faire le boulot à leur place et ce n'est pas forcément évident de prime abord.

Donc, voici les réponses à fournir sur le formulaire :

Part I
1 votre nom
2 "France"
3 cocher la case "Individual"
4 votre adresse

Part II
9a cocher la case, écrire "France" sur les pointillés
10 remplir les blancs en écrivant, dans l'ordre:
- "14"
- "zero (0)"
- "independant personal services"
- "the US tax shall not be deductible from the income for independant personal services of a resident of France per article 24.2 (a) of the France-US Convention for the Avoidance of Double Taxation of 1994."

Part III
rien à écrire

Part IV
signer, dater et écrire "Self" sur les derniers pointillés de droite.

Voilà, normalement, ça devrait suffire pour que les taxes ne soient pas prélevées...

faites passer le message, ça peut servir à d'autres !
Collapse


HughDESS
 
Florence_G (X)
Florence_G (X)  Identity Verified
Local time: 22:51
English to French
+ ...
merci ! Oct 27, 2009

Merci de nous faire partager cette information !!!

 
SME
SME  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 21:51
English to French
+ ...
formulaire W-8BEN a remplir Jul 28, 2010

Merci pour cette info super precise et tres utile. Est-ce que cela s'applique a la Grande-Bretagne egalement? Sylvie (urgent)

 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 22:51
English to French
+ ...
In memoriam
Grand merci ! Jul 29, 2010

Oui, grand merci, car - même si ça énerve un tantinet - il vaut mieux s'acquitter en vitesse de ce pensum, avec les termes appropriés, que de s'épuiser dans l'envoi de mails glaciaux marquant notre indignation de voir le Fisc américain vouloir se mêler de nos affaires et rappelant avec un orgueil mal placé que "nous", nous sommes français, allemands, etc. et ne saurions nous prêter à ce genre d''inquisition

... See more
Oui, grand merci, car - même si ça énerve un tantinet - il vaut mieux s'acquitter en vitesse de ce pensum, avec les termes appropriés, que de s'épuiser dans l'envoi de mails glaciaux marquant notre indignation de voir le Fisc américain vouloir se mêler de nos affaires et rappelant avec un orgueil mal placé que "nous", nous sommes français, allemands, etc. et ne saurions nous prêter à ce genre d''inquisition

Je me suis énervée plus d'une fois dans le passé, alors je sais de quoi je parle !

Bonne journée
Catherine

PS : Pour la GB, Sylvie, demande aux services de Sa Grâcieuse Majesté, par sécurité.
Collapse


 
JODIE DODGSON
JODIE DODGSON  Identity Verified
France
Local time: 22:51
English to French
+ ...
Thanks! Feb 13, 2012

Thank you so much for this very useful information!

 
Et a propos du iTIN ? Jan 23, 2013

Merci pour ces informations.
Je suis résident belge, et je dois aussi envoyer ce formulaire pour percevoir de l'argent
issue de la vente d'objet 3D sur un site americain.
Il demande aussi d'avoir un ITIN (U.S. taxpayer identification number). à la case 6 de ce document.

Est ce que cela a été le cas pour vous aussi ? est ce indispensable.
Par ailleurs que doit on écrire dans la case 10 si je ne suis pas indépendant (non soumis a la TVA), juste un partic
... See more
Merci pour ces informations.
Je suis résident belge, et je dois aussi envoyer ce formulaire pour percevoir de l'argent
issue de la vente d'objet 3D sur un site americain.
Il demande aussi d'avoir un ITIN (U.S. taxpayer identification number). à la case 6 de ce document.

Est ce que cela a été le cas pour vous aussi ? est ce indispensable.
Par ailleurs que doit on écrire dans la case 10 si je ne suis pas indépendant (non soumis a la TVA), juste un particulier.

Merci de m'éclairer sur ce point.

Bien à vous, et encore merci pour vos explications


P.S. j'ai déjà un ITIN ayant travaillé quelque moi aux USA.
Collapse


 
Et si nous sommes une société... Jan 31, 2013

Bonjour,

Merci à cclavel d'avoir partager son information. Elle est très utile de peur de faire une énorme boulette avec les américains. Par contre, je dois la remplir dans le cadre d'une société, est-ce que tu sais ce qu'il faut remplir:
* à la case 3 "Type of beneficial owner"
* et à la case 10 "Special rates and conditions"

Merci pour votre aide précieuse.
Au plaisir de vous lire
Cat


 
Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
Local time: 22:51
English to French
+ ...
In memoriam
Est-ce que ça t'aiderait ? Feb 2, 2013

Cat5000 wrote:

Bonjour,

Merci à cclavel d'avoir partager son information. Elle est très utile de peur de faire une énorme boulette avec les américains. Par contre, je dois la remplir dans le cadre d'une société, est-ce que tu sais ce qu'il faut remplir:
* à la case 3 "Type of beneficial owner"
* et à la case 10 "Special rates and conditions"

Merci pour votre aide précieuse.
Au plaisir de vous lire
Cat



Bonjour,

Dans ce fil http://www.proz.com/forum/french/191873-w8_ben :_combien_paie_t_on_au_irs_américain.html#1682677
mon message du 2 mars 2011 "Pour ceux qui aimeraient comprendre le W8-BEN - Version bilingue", télécharger le PDF.

+ les instructions en français ici : http://www.tdwaterhouse.ca/institutional-services/pdf/W-8BENFR.pdf
(faudra rétablir mentalement les lettres accentuées, mais utile )

Bon courage
Catherine


 
christof971
christof971
Guadeloupe
ce document est il toujours a jour Oct 9, 2014

Bonjour, merci de me confirmer ci ce document est toujiurs d'actualité, surtout en ce qui concerne la part 2 ligne 10 et pour la part 4 apres la signature le nom et la date d'y apposer la mention " self? Dans l'attente d'une reponse de votre part cordialement christof






uote]cclavel wrote:

J'ai consulté une juriste américaine de ma connaissance (ça aide!) et j'en profite pour faire part de la solution qu'elle m'a donnée.
<
... See more
Bonjour, merci de me confirmer ci ce document est toujiurs d'actualité, surtout en ce qui concerne la part 2 ligne 10 et pour la part 4 apres la signature le nom et la date d'y apposer la mention " self? Dans l'attente d'une reponse de votre part cordialement christof






uote]cclavel wrote:

J'ai consulté une juriste américaine de ma connaissance (ça aide!) et j'en profite pour faire part de la solution qu'elle m'a donnée.



Normalement, une société américaine dotée d'un service juridique ou fiscal digne de ce nom ne devrait même pas nous demander de remplir ce formulaire, car elle devrait connaître le traité qui exempte les français (et un certain nombre d'autres européens) de toute taxe sur le territoire US. Mais en gros, par flemme ou incompétence, certaines nous demandent de faire le boulot à leur place et ce n'est pas forcément évident de prime abord.

Donc, voici les réponses à fournir sur le formulaire :

Part I
1 votre nom
2 "France"
3 cocher la case "Individual"
4 votre adresse

Part II
9a cocher la case, écrire "France" sur les pointillés
10 remplir les blancs en écrivant, dans l'ordre:
- "14"
- "zero (0)"
- "independant personal services"
- "the US tax shall not be deductible from the income for independant personal services of a resident of France per article 24.2 (a) of the France-US Convention for the Avoidance of Double Taxation of 1994."

Part III
rien à écrire

Part IV
signer, dater et écrire "Self" sur les derniers pointillés de droite.

Voilà, normalement, ça devrait suffire pour que les taxes ne soient pas prélevées...

faites passer le message, ça peut servir à d'autres ! [/quote]
Collapse


 
sarahzaf
sarahzaf
Tunisia
Local time: 22:51
W-8BEN-E Oct 10, 2014

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !!

Mais moi j'ai un autre prob c'est le document W-8BEN-E que je dois remplir et je ne trouve ca traduction en français nul part !!!

Quelqu'un sur ce site a déjà eu à le remplir ???

Merci encore.

sarah


 
Nathalie ANDRE
Nathalie ANDRE  Identity Verified
France
Local time: 22:51
Member (2014)
Spanish to French
+ ...
Très utile Jul 26, 2015

Merci mille fois. C'est très clair.
Je commençais à désespérer quand je suis tombée sur vos conseils qui me sauvent la mise. Mon client s'était bien gardé de me parler de ce fichu formulaire avant de passer commande !


 
Marie Gauthier (X)
Marie Gauthier (X)  Identity Verified
France
Local time: 22:51
Italian to French
+ ...
Informations toujours valides ? Jun 27, 2016

Bonjour,

Merci pour ces informations très claires. Est-ce que ce sont toujours les mêmes à mettre dans ce formulaire ?

Bien cordialement,

Marie


 
samlepirate
samlepirate
France
Réponses à apporter au W-8BEN pour Vimeo (en cas de vente de vidéos en VOD) Feb 7, 2017

Après de multiples recherches et échanges avec le service juridique de Vimeo (sympathique au demeurant), je viens compléter ce post très instructif!

Déjà, pour trouver le formulaire W-8BEN en français et en anglais, c'est ici : <
... See more
Après de multiples recherches et échanges avec le service juridique de Vimeo (sympathique au demeurant), je viens compléter ce post très instructif!

Déjà, pour trouver le formulaire W-8BEN en français et en anglais, c'est ici : https://www.ca-sudrhonealpes.fr/Vitrine/ObjCommun/Fic/SudRhoneAlpes/2014/12_Fatca/FATCA_W-8BEN_FR.pdf

Pour les réponses à apporter en ce qui concerne Vimeo (en cas de VOD):

PART 1 :
1 : Nom et prénom
2 : France
3 : Adresse
4 : Ville, code postal et pays
6 : Numéro fiscal (commence par 1 ou 2)
8 : date de naissance (mois/jour/année)

PART 2 :
9 : France
10 : "7" puis "0%" puis "SERVICES" puis enfin "Vimeo on demand payments go to a non-US establishment"

En espérant vous avoir aidé!!

Bon courage!
Collapse


 
Mathilde Pelé
Mathilde Pelé
France
Local time: 22:51
Member (2021)
German to French
+ ...
numéro fiscal Sep 20, 2017

Je rajoute mon petit grain de sel, histoire de s'éviter une frayeur :

le numéro fiscal peut aussi commencer par un 0 ou un 3


 
squirrell
squirrell
France
mise à jour ? Dec 18, 2018

Bonjour,

Donc pour récapituler, si on veut remplir correctement aujourd'hui ce vilain formulaire, dans le même cadre qu'initialement présenté par cclavel, mais en tenant compte de la modification du W-8BEN telle que signalée par samlepirate (cas spécifique pour viméo avec vente de vod), faudrait-il donc faire un mix des 2 posts, soit :

PART 1 :
1 : Nom et prénom
2 : France
3 : Adresse
4 : Ville, code postal et pays
6 : Numéro fisca
... See more
Bonjour,

Donc pour récapituler, si on veut remplir correctement aujourd'hui ce vilain formulaire, dans le même cadre qu'initialement présenté par cclavel, mais en tenant compte de la modification du W-8BEN telle que signalée par samlepirate (cas spécifique pour viméo avec vente de vod), faudrait-il donc faire un mix des 2 posts, soit :

PART 1 :
1 : Nom et prénom
2 : France
3 : Adresse
4 : Ville, code postal et pays
6 : Numéro fiscal (commence par 1 ou 2)
8 : date de naissance (mois/jour/année)

Part II
9a cocher la case, écrire "France" sur les pointillés
10 remplir les blancs en écrivant, dans l'ordre:
- "14"
- "zero (0)"
- "independant personal services"
- "the US tax shall not be deductible from the income for independant personal services of a resident of France per article 24.2 (a) of the France-US Convention for the Avoidance of Double Taxation of 1994."

Part III
rien à écrire

Part IV
signer, dater et écrire "Self" sur les derniers pointillés de droite.





Si une bonne âme veut bien confirmer ou infirmer, merci à elle...
Collapse


HughDESS
 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Si on vous demande de remplir le formulaire W-8BEN...






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »