Pages in topic:   < [1 2]
Scam ou pas scam
Thread poster: Christophe Delaunay
Emilie Rigault Fourcadier
Emilie Rigault Fourcadier  Identity Verified
France
Local time: 14:37
English to French
eh bien Sep 26, 2019

merci ce forum j'ai reçu la demande aujourd'hui également et c'"est vraiment bien fait parce qu'il y a un lien à un profil linkedin, et un compte facebook tous deux avec la même photo!
le truc qui m'a fait tiquer c'est l'adresse email du soi-disant Mervyn Rundle qui m'écrit depuis [email protected]


Emi Lecret
 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 13:37
Danish to English
+ ...
N'importe qui peut faire ça Sep 26, 2019

Emilie Rigault Fourcadier wrote:
il y a un lien à un profil linkedin, et un compte facebook tous deux avec la même photo!
le truc qui m'a fait tiquer c'est l'adresse email du soi-disant Mervyn Rundle qui m'écrit depuis [email protected]


N'importe qui peut créer un compte Facebook et LinkedIn avec la même photo. Ce n'est pas difficile non plus de copier le profil de quelqu'un d'autre.

Emilie Rigault Fourcadier wrote:
le truc qui m'a fait tiquer c'est l'adresse email du soi-disant Mervyn Rundle qui m'écrit depuis [email protected]


Oui, c'est ça qui doit déclencher toutes les alarmes. Il faut vérifier de quel domaine vient l'e-mail. Quelqu'un disait avoir reçu un e-mail d'une adresse de le forme prenom_nom@societe_machin.company.com. Mais company.com est apparemment un réseau social pour les entreprises. Donc aucune crédibilité.


 
Emi Lecret
Emi Lecret
France
Local time: 14:37
English to French
Scam / Arnaque Sep 27, 2019

Bonjour,

J'ai aussi reçu une proposition de Mervyn Aunac depuis l'adresse e-mail [email protected]
J'ai envoyé un devis par curiosité (j'aime bien déceler les tactiques de ces arnaqueurs). J'ai demandé un paiement à l'avance.
Il m'a répondu en signant le devis au nom de Gus Bonilla. Et bien sûr il me demande mes coordonnées bancaires pour me faire un soit disant virement... J'arrête là, je ne réponds pas.


 
Samantha Diaz de Vivar
Samantha Diaz de Vivar  Identity Verified
France
Local time: 14:37
English to French
Moi, je me suis fait avoir. Sep 30, 2019

J'ai reçu la même offre d'un Gus Bonilla.

J'ai déjà un contrat régulier avec une entreprise, mais c'est la première fois que je recevais une offre aussi intéressante financièrement, puisque c'est le premier à accepter mes tarifs. L'adresse mail est : [email protected]
Je me suis méfiée au début, mais j'ai fait le devis, en plus c'est lui qui m'a dit d'ajouter un acompte de 50% donc quand il a signé le devis je
... See more
J'ai reçu la même offre d'un Gus Bonilla.

J'ai déjà un contrat régulier avec une entreprise, mais c'est la première fois que je recevais une offre aussi intéressante financièrement, puisque c'est le premier à accepter mes tarifs. L'adresse mail est : [email protected]
Je me suis méfiée au début, mais j'ai fait le devis, en plus c'est lui qui m'a dit d'ajouter un acompte de 50% donc quand il a signé le devis je me suis dit que c'était bon.

Déjà, il est parti en "business trip" et au moment de m'envoyer l'argent il prépare "l'enterrement de sa sœur". Forcément, il s'est "trompé" en envoyant les 50 %. L'argent n'est pas encore arrivé sur mon compte puisqu'on est lundi mais je vais prendre rdv avec ma banque très vite pour annuler tout ça.

Évidemment, je suis dégoutée d'avoir passé du temps dessus pour rien, puisque j'ai du refuser du travail de mon contrat régulier.
Je ne me ferai pas avoir une deuxième fois.
Mais en tapant son nom sur Internet la première fois, je n'ai rien trouvé. En ajoutant "Internet scam" ce matin, je suis tombée sur cette page.
Collapse


 
Christophe Delaunay
Christophe Delaunay  Identity Verified
France
Local time: 14:37
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Silver lining... Sep 30, 2019

Il semble que finalement mon post serve à quelque chose. Et puis il y a si peu de "matériel" en français sur Proz et sur le net en général... En outre, c'est agréable de voir que les traducteurs peuvent "se serrer les coudes" et pas seulement faire dans la critique ! On apprend tous les jours et tôt ou tard, on est tous le c_n de quelqu'un. Très bonne journée à tous !

 
Francoise MORRA
Francoise MORRA
France
French to Spanish
+ ...
Arnaque Sep 30, 2019

c'est une arnaque c'est sûr

 
Simret Jaussaud
Simret Jaussaud  Identity Verified
France
Local time: 14:37
English to French
+ ...
It's a big scam! Sep 30, 2019

Bonjour,

Comme Samantha Diaz, j'ai reçu la même proposition de Gus Bonilla.

Plusieurs choses m'avaient heureusement alertées : pas enregistré sur ProZ.com ; une fois la personne signait " Gus ", ensuite " Chris "; les réponses aux mails alors qu'il devait être 1 h ou 2 du mat en Californie (vu l'adresse qu'il m'avait donnée pour la facture) ; le fait qu'il semblait au début pressé et puis je n'avais plus eu de nouvelles pendant un certains temps ; qu'il parle d
... See more
Bonjour,

Comme Samantha Diaz, j'ai reçu la même proposition de Gus Bonilla.

Plusieurs choses m'avaient heureusement alertées : pas enregistré sur ProZ.com ; une fois la personne signait " Gus ", ensuite " Chris "; les réponses aux mails alors qu'il devait être 1 h ou 2 du mat en Californie (vu l'adresse qu'il m'avait donnée pour la facture) ; le fait qu'il semblait au début pressé et puis je n'avais plus eu de nouvelles pendant un certains temps ; qu'il parle d'un partenaire en Europe, puis d'un banquier...
Et je suis tombée sur ce forum (et oui Christophe, votre post sert bien !) donc j'ai vérifié l'adresse IP, qui était celui d'une boîte en Californie qui " prête " des adresses IP !

Bref, rien n'était rassurant mais je me suis dit laissons lui le bénéfice du dout. Et voilà qu'arriva son mail sur la perte de sa soeur et sur l'erreur du montant de l'acompte : non pas 50 % du montant total mais 15 fois cette somme en me demandant de lui reverser la différence !!! Ce que j'ai refusé clairement, en lui disant d'arrêter la transaction de son côté.

Plusieurs jours après, ma banque m'appelle m'indiquant qu'un chèque leur avait été adressé à mon nom en provenance du Royaume-Uni, avec mes informations bancaires imprimées au dos (de mieux en mieux). Heureusement qu'ils ont été vigilant, ils ont trouvé étrange qu'un chèque en mon nom leur soit adressé et qu'il y ait un incohérence entre le propriétaire du chèque : Engie et sa provenance et il n'y avait aucune info supplémentaire si ce n'est des initiales.
Je suis donc allée à la banque récupérer le chèque et je l'ai emmené à la gendarmerie (ainsi que les échanges par mail), qui m'a indiqué qu'Engie avait déclaré un chéquier volé !

Hier, j'ai reçu un mail de ce fameux Gus, me questionnant sur mon silence puisque mon compte était crédité. Je lui ai répondu que la banque avait refusé le chèque et que je n'avais plus rien à lui dire. Je n'ai volontairement pas parlé de la gendarmerie, pour éviter qu'il aille " underground ". Donc Samantha, je vous conseille de vous rendre aussi à la gendarmerie pour signaler le chèque quand il arrivera et, surtout, de prévenir votre banque de mettre de côté le chèque.

Je vous souhaite une bonne journée.
Collapse


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 13:37
Danish to English
+ ...
Ne pas rembourser Sep 30, 2019

Samantha Diaz de Vivar wrote:

Déjà, il est parti en "business trip" et au moment de m'envoyer l'argent il prépare "l'enterrement de sa sœur". Forcément, il s'est "trompé" en envoyant les 50 %. L'argent n'est pas encore arrivé sur mon compte puisqu'on est lundi mais je vais prendre rdv avec ma banque très vite pour annuler tout ça.


Ils racontent toujours des histoires inventées. Vraisemblablement un chèque en bois sera envoyé à votre banque, qui va le créditer. Attention, ça peut durer longtemps avant que la fraude est détectée et le montant débité. 2-3 semaines, peut-être.

Ne rien rembourser au « client ». C'est ça la fraude. On croit avoir été payé par virement, mais l'argent va disparaitre.

Samantha Diaz de Vivar wrote:
Mais en tapant son nom sur Internet la première fois, je n'ai rien trouvé. En ajoutant "Internet scam" ce matin, je suis tombée sur cette page.


Ça ne suffit pas de taper leurs noms, adresses e-mail, etc., car ça change sans cesse et tous ces noms sont inventés. Il faut utiliser des mots génériques tels que scam, fraude, fraud, arnaque, cheque/check, prepayment, paiement d'avance etc. On peut limiter la recherche à un site :

site:proz.com forum cheque scam


Laetitia Chemin
 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 13:37
Danish to English
+ ...
Anglais Sep 30, 2019

Christophe Delaunay wrote:
Et puis il y a si peu de "matériel" en français sur Proz et sur le net en général...


En général, on trouve plus d'informations en anglais.


Yolanda Broad
 
Jean Charles CODINA
Jean Charles CODINA
France
Spanish to French
+ ...
Suite du processus Sep 30, 2019

Sur les conseils de l’un d’entre vous j’ai averti ma banque de l’arnaque sur le champ. 5 jours plus tard ma banque me contact pour me dire qu’elle a reçu un chèque et non pas un virement de 10000 € !!!! Le contrat avec ce Monsieur était de 1000€ en premier versement et le reste à la livraison du travail. Mon banque m’a appelé, il a bloqué le chèque et je vais aller porter plainte à la gendarmerie avec mon banquier dès que j’arrive en France (je suis actuellement en Esp... See more
Sur les conseils de l’un d’entre vous j’ai averti ma banque de l’arnaque sur le champ. 5 jours plus tard ma banque me contact pour me dire qu’elle a reçu un chèque et non pas un virement de 10000 € !!!! Le contrat avec ce Monsieur était de 1000€ en premier versement et le reste à la livraison du travail. Mon banque m’a appelé, il a bloqué le chèque et je vais aller porter plainte à la gendarmerie avec mon banquier dès que j’arrive en France (je suis actuellement en Espagne).

On verra ce que donne la suite...
Collapse


 
Laetitia Chemin
Laetitia Chemin  Identity Verified
France
Local time: 14:37
Member (2009)
English to French
+ ...
Contactée par "Mervyn Rundle" Oct 1, 2019

J'ai aussi été contactée par cette personne, comme la traduction semblait urgente, après qu'il ait accepté de me verser 50% d'acompte avant le début du travail, j'ai envoyé une facture et mon RIB le jour même. J'ai ensuite réalisé en consultant ce forum qu'il s'agissait d'une arnaque et j'ai prévenu ma banque. Semaine dernière "Mervyn Rundle" me signale qu'un virement a été fait, mais qu'il y avait eu une erreur et qu'un montant supérieur de un zéro à celui figurant sur ma factu... See more
J'ai aussi été contactée par cette personne, comme la traduction semblait urgente, après qu'il ait accepté de me verser 50% d'acompte avant le début du travail, j'ai envoyé une facture et mon RIB le jour même. J'ai ensuite réalisé en consultant ce forum qu'il s'agissait d'une arnaque et j'ai prévenu ma banque. Semaine dernière "Mervyn Rundle" me signale qu'un virement a été fait, mais qu'il y avait eu une erreur et qu'un montant supérieur de un zéro à celui figurant sur ma facture m'avait été crédité, qu'il me fallait surveiller mon compte pour voir la somme et ensuite procéder au remboursement de la différence. Hier, ma banque a reçu un faux chèque, ils m'ont appelée pour m'en informer et ne créditeront pas ce chèque sur mon compte.
Ma banquière m'a expliqué qu'en envoyant directement un chèque à l'établissement bancaire, il se peut qu'il passe "dans le flux" et cela peut prendre ensuite deux semaines avant que l'établissement ne s'aperçoive qu'un faux chèque a été crédité sur le compte bancaire.

Mrci de diffuser à l'ensemble de la communauté de ne surtout pas donner suite à une demande de traduction d'un certain "Mervyn Rundle" !!!
Collapse


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Scam ou pas scam






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »