Bloquer les appels non sollicités sur une ligne fixe mixte
Thread poster: Simone Duver (X)
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 19:04
French to German
Oct 7, 2019

Bonjour,

Je me permets de poser la question ici, car je suppose que je ne suis pas le seul traducteur qui se trouve assailli d'appels publicitaires, mais qui est tout de même obligé d'avoir un numéro où les clients puissent le joindre (et qui ne peut donc pas figurer sur liste rouge).

Mon numéro fixe est mixte (privé et professionnel), car la plupart de mes clients me contactent par e-mail et il n'est donc pas utile d'ouvrir exprès une deuxième ligne. Sur 20 à
... See more
Bonjour,

Je me permets de poser la question ici, car je suppose que je ne suis pas le seul traducteur qui se trouve assailli d'appels publicitaires, mais qui est tout de même obligé d'avoir un numéro où les clients puissent le joindre (et qui ne peut donc pas figurer sur liste rouge).

Mon numéro fixe est mixte (privé et professionnel), car la plupart de mes clients me contactent par e-mail et il n'est donc pas utile d'ouvrir exprès une deuxième ligne. Sur 20 à 30 appels reçus sur une semaine, j'ai peut-être un ou deux appels "intéressants", le reste, ce sont des démarchages non-sollicités.

J'hésite à m'inscrire sur un service genre Bloctel, mais je me demande si dans ce cas, les entreprise de traduction ou d'autres sociétés qui souhaitent me joindre pour me proposer du travail peuvent encore me joindre? Ou si les numéros figurant sur la liste Bloctel seront automatiquement bloqués pour tous les utilisateurs d'une société?

J'imagine mal les sociétés qui font de la démarche publicitaire vérifier les numéros un par un pour savoir s'ils figurent sur la liste?

J'aimerais simplement que mes clients - actuels et potentiels - puissent me joindre mais que je ne reçois plus tous ces appels publicitaires!

Merci d'avance pour votre conseil et bonne journée.

- Simone Duverger -
Collapse


Christiane Allen
 
Maria Teresa Borges de Almeida
Maria Teresa Borges de Almeida  Identity Verified
Portugal
Local time: 18:04
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
@Simone Oct 7, 2019

Je ne sais pas comment les choses se passent en France, mais j’ai vécu en Belgique pas mal d’années et là il y avait un service payant qui vous permettait de filtrer et/ou bloquer soit certains numéros un par un soit une liste de numéros. Je suis retournée au Portugal en 2017 et ici je ne trouve pas le même service (malheureusement), d’ailleurs la plupart des appels indésirables proviennent de l’opérateur de téléphone fixe…

 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 19:04
German to French
+ ...
Quelques idées Oct 7, 2019

Bonjour Simone,

C'est sûr que des fois c'est crispant...

S'inscrire à Bloctel ne pose guère de problème et peut être efficace, mais est loin de tout régler. Cela n'empêchera cependant aucun potentiel client d'appeler.

Certains fournisseurs d'accès Internet permettent de gérer des listes noires via leur box. C'est à voir avec son FAI.

Certains appareils téléphoniques offrent aussi la possibilité de gérer les appels entrants (pas de
... See more
Bonjour Simone,

C'est sûr que des fois c'est crispant...

S'inscrire à Bloctel ne pose guère de problème et peut être efficace, mais est loin de tout régler. Cela n'empêchera cependant aucun potentiel client d'appeler.

Certains fournisseurs d'accès Internet permettent de gérer des listes noires via leur box. C'est à voir avec son FAI.

Certains appareils téléphoniques offrent aussi la possibilité de gérer les appels entrants (pas de marque à citer ici, mais c'est facile à trouver).

Il est possible de renvoyer certains appels vers un mobile où l'on peut les bloquer.

Il existe enfin des petits dispositifs à installer (mais c'est a priori payant).

Il y a peut-être encore d'autres pistes, mais ce sont celles qui me viennent directement à l'esprit.

Bon travail serein !
Collapse


 
Jean Dimitriadis
Jean Dimitriadis  Identity Verified
English to French
+ ...
Abonnement mobile ? Oct 7, 2019

Je n’ai aucune idée pour une ligne fixe, mais vous pourriez envisager de souscrire un abonnement mobile dédié uniquement aux appels professionnels (que vous recevez).

Free propose un abonnement à 2 € par mois (2 h d'appels en France et en Europe, textos illimités) - http://mobile.free.fr/

Outre le fait de disposer d’une ligne dédiée à votre activité, si jamais vous receve
... See more
Je n’ai aucune idée pour une ligne fixe, mais vous pourriez envisager de souscrire un abonnement mobile dédié uniquement aux appels professionnels (que vous recevez).

Free propose un abonnement à 2 € par mois (2 h d'appels en France et en Europe, textos illimités) - http://mobile.free.fr/

Outre le fait de disposer d’une ligne dédiée à votre activité, si jamais vous recevez un appel publicitaire, vous pouvez bloquer le numéro dans les réglages de votre téléphone (en tout cas sur les versions récentes d'Android) - https://support.google.com/phoneapp/answer/6325463?hl=fr

Le filtrage est donc plus direct. En outre, j'ai l'impression qu'on reçoit moins d’appels publicitaires sur une ligne mobile.

[Edited at 2019-10-07 11:53 GMT]
Collapse


Sara Massons
Perrine Guillot
Nikki Scott-Despaigne
 
Sara Massons
Sara Massons  Identity Verified
France
Local time: 19:04
Member (2016)
English to French
+ ...
Un numéro de mobile dédié Oct 7, 2019

J'ai moi aussi très peu d'appels professionnels mais j'ai choisi de prendre un abonnement de mobile dédié à mon activité avec un téléphone double sim pour ne pas me promener avec deux appareils.
J'y vois plusieurs avantages :
- je peux choisir d'éteindre (ou de ne pas répondre) lorsque je décide de ne pas travailler (week-end, vacances, soirée...)
- une sonnerie dédiée qui me permet d'adapter ma façon de répondre
- une messagerie dédiée avec un message d
... See more
J'ai moi aussi très peu d'appels professionnels mais j'ai choisi de prendre un abonnement de mobile dédié à mon activité avec un téléphone double sim pour ne pas me promener avec deux appareils.
J'y vois plusieurs avantages :
- je peux choisir d'éteindre (ou de ne pas répondre) lorsque je décide de ne pas travailler (week-end, vacances, soirée...)
- une sonnerie dédiée qui me permet d'adapter ma façon de répondre
- une messagerie dédiée avec un message d'accueil plus pro
- un forfait internet qui me permet d'utiliser le téléphone comme modem en déplacement ou cas de panne de ma box
- moins d'appels indésirables (en réalité vraiment très peu)
- facilité de blocage des appels
- mon agenda pro, mes mails pro, etc... toujours partout avec moi
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 19:04
German to French
+ ...
Liste rouge Oct 7, 2019

Salut Simone,

Simone Duverger wrote:

qui est tout de même obligé d'avoir un numéro où les clients puissent le joindre (et qui ne peut donc pas figurer sur liste rouge).

Et pourquoi pas, en fait ?
Quand j'ai débuté, j'avais une ligne pro et une ligne perso. J'étais tout le temps embêtée sur ma ligne pro : défiscalisation, assurances, etc. Plus des appels de particuliers qui m'avaient trouvée dans les pages jaunes et voulaient des traductions assermentées (que je ne fournis pas).
À l'occasion d'un déménagement, j'ai fermé ma ligne dite "pro" (qui coûtait plus cher) et gardé une seule ligne sur liste rouge. Depuis, je suis rarissimement embêtée par du démarchage (et plus du tout par les particuliers). Ca ne m'empêche absolument pas d'utiliser mon numéro à titre professionnel et de le diffuser, sur mon site, mon CV, mes profils, mes signatures ou peu importe. Mais de la sorte, ne le trouvent que ceux à qui il est destiné, à savoir des clients, potentiels ou existants.


Ph_B (X)
 
Ph_B (X)
Ph_B (X)
France
Local time: 19:04
French
+ ...
Ditto Oct 7, 2019

Sophie Dzhygir wrote:

Simone Duverger wrote:

qui est tout de même obligé d'avoir un numéro où les clients puissent le joindre (et qui ne peut donc pas figurer sur liste rouge).

Et pourquoi pas, en fait ?
Quand j'ai débuté, j'avais une ligne pro et une ligne perso. J'étais tout le temps embêtée sur ma ligne pro : défiscalisation, assurances, etc. Plus des appels de particuliers qui m'avaient trouvée dans les pages jaunes et voulaient des traductions assermentées (que je ne fournis pas).
À l'occasion d'un déménagement, j'ai fermé ma ligne dite "pro" (qui coûtait plus cher) et gardé une seule ligne sur liste rouge. Depuis, je suis rarissimement embêtée par du démarchage (et plus du tout par les particuliers). Ça ne m'empêche absolument pas d'utiliser mon numéro à titre professionnel et de le diffuser, sur mon site, mon CV, mes profils, mes signatures ou peu importe. Mais de la sorte, ne le trouvent que ceux à qui il est destiné, à savoir des clients, potentiels ou existants.


le déménagement, le site et les profils en moins.


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 19:04
French to English
Idem Oct 7, 2019

Je suis chez Free et je n'ai qu'une seule ligne depuis un certain temps. Par moment, car c'est vraiment par phases, j'ai beaucoup d'appels non-sollicités. J'ai configuré mon fixe de manière suivante:
- appels anonymes sont rejetés
- autres numéros : si je ne connais pas le numéro, je ne décroche pas. Au bout d'un certain temps, les appels s'arrêtent.
C'est plutôt efficace. Quant aux numéros qui s'affichent à répétition dans le registre des appels, je les vérifient
... See more
Je suis chez Free et je n'ai qu'une seule ligne depuis un certain temps. Par moment, car c'est vraiment par phases, j'ai beaucoup d'appels non-sollicités. J'ai configuré mon fixe de manière suivante:
- appels anonymes sont rejetés
- autres numéros : si je ne connais pas le numéro, je ne décroche pas. Au bout d'un certain temps, les appels s'arrêtent.
C'est plutôt efficace. Quant aux numéros qui s'affichent à répétition dans le registre des appels, je les vérifient plus tard.
Je ne bloque pas les appels anonymes sur le portable et suis nettement moins embêtée sur le portable, mais si jamais cela se produit, je déploierai la même arme!

[Edited at 2019-10-07 14:12 GMT]
Collapse


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 19:04
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Bloctel ne sert à rien Oct 8, 2019

Bonjour à tous,

Très honnêtement, Bloctel ne sert à rien. J'ai inscrit mon numéro de téléphone portable et le numéro de téléphone fixe, mais rien n'y fait : j'ai trop d'appels non sollicités sur ma ligne fixe, le plus souvent sous de faux numéros commençant par 04, 03, 02, 06... j'ai fini tout simplement par débrancher mon téléphone fixe et depuis, c'est la paix.

Pour le numéro de téléphone portable, je ne suis pas trop embêtée par des appels non-so
... See more
Bonjour à tous,

Très honnêtement, Bloctel ne sert à rien. J'ai inscrit mon numéro de téléphone portable et le numéro de téléphone fixe, mais rien n'y fait : j'ai trop d'appels non sollicités sur ma ligne fixe, le plus souvent sous de faux numéros commençant par 04, 03, 02, 06... j'ai fini tout simplement par débrancher mon téléphone fixe et depuis, c'est la paix.

Pour le numéro de téléphone portable, je ne suis pas trop embêtée par des appels non-sollicités et, pour les appels des particuliers, cela tombe bien, car je suis assermentée. Ce qui me tape sur les nerfs, ce sont les gens qui appellent sans laisser message, comme si j'avais l'obligation d'être tout le temps joignable.

Bref, pour ce qui est de Bloctel, ce n'est pas la peine, c'est comme son ancêtre Pacitel.
Collapse


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 19:04
French to German
TOPIC STARTER
Entrée dans les Pages Jaunes et Liste rouge? Oct 8, 2019

Bonsoir,

Je vous remercie à tous pour vos conseils.

Le mobile n’est pas une solution pour moi. En effet, j’habite au beau milieu des champs et parfois, le portable a du mal à passer. Cela est moins gênant quand je téléphone avec ma belle-mère (ne vous y méprenez pas, j’aime beaucoup ma belle-mère, mais elle au moins, a l’habitude que ça coupe ) que quand c’est un client.

J
... See more
Bonsoir,

Je vous remercie à tous pour vos conseils.

Le mobile n’est pas une solution pour moi. En effet, j’habite au beau milieu des champs et parfois, le portable a du mal à passer. Cela est moins gênant quand je téléphone avec ma belle-mère (ne vous y méprenez pas, j’aime beaucoup ma belle-mère, mais elle au moins, a l’habitude que ça coupe ) que quand c’est un client.

Je compte bien garder ma ligne fixe qui me permet de téléphoner dans de bonnes conditions, surtout quand j’appelle ma famille en Allemagne. De ce fait, je ne peux pas non plus bloquer les appels anonymes, car le numéro de ma tante s’affiche systématiquement en « anonyme » et il m’est déjà arrivé de la bloquer sans faire exprès !

Pour l’instant, j’adopte plutôt la stratégie de Nikki Scott-Despaigne : quand je ne connais pas le numéro, je ne réponds pas et j’écoute par la suite mon répondeur. Pas très pratique non plus, car il m’arrive tout de même d’avoir des appels plus ou moins importants par des personnes qui ne sont pas encore dans mon répertoire. Heureusement, je dispose d’une liste noire, mais celle-ci s’allonge de semaine en semaine et si je veux bloquer tous les appels indésirables, je risque d’y passer beaucoup de temps !

C’est vraiment dommage que Bloctel ne soit pas efficace, je pensais me mettre sur cette liste si cela n’empêche pas mes clients (potentiels) de m’appeler. Je suis très tentée par la liste rouge, juste un petit souci : Je suis dans les Pages Jaunes ! Je ne sais pas si les sociétés qui me démarchent tous les jours cherchent les numéros de leurs victimes dans les Pages Jaunes… Je me demande surtout si une entrée dans les Pages Jaunes et la liste rouge sont compatibles ?!

Bonne soirée à tous !


[Modifié le 2019-10-08 21:05 GMT]
Collapse


Carla Guerreiro
 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 19:04
German to French
+ ...
Pages Jaunes Oct 9, 2019

Simone Duverger wrote:

Je me demande surtout si une entrée dans les Pages Jaunes et la liste rouge sont compatibles ?!
Non, en effet, je pense que ce n'est pas compatible. Mais ma question, c'est : as-tu besoin des pages jaunes ? Il me semble qu'à part les experts, pas grand monde n'en a besoin, mais je peux me tromper. As-tu déjà gagné des clients t'ayant trouvée dans les pages jaunes ?


 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 19:04
French to German
TOPIC STARTER
Cet abonnement m'est totalement inutile Oct 10, 2019

Sophie Dzhygir wrote:

Simone Duverger wrote:

Je me demande surtout si une entrée dans les Pages Jaunes et la liste rouge sont compatibles ?!
Non, en effet, je pense que ce n'est pas compatible. Mais ma question, c'est : as-tu besoin des pages jaunes ? Il me semble qu'à part les experts, pas grand monde n'en a besoin, mais je peux me tromper. As-tu déjà gagné des clients t'ayant trouvée dans les pages jaunes ?


Non, Sophie, justement! Cela fait un ou deux ans déjà que je me dis que c'est de l'argent jeté par la fenêtre. J'ai dû avoir trois appels de personnes m'ayant trouvé dans les Pages Jaunes - elles ont demandé toutes langues sauf celles que je fais... la gendarmerie du coin m'a appelée aussi un jour, mais pareil, personne ne semble réussir à lire que fais de l'allemand!!!

La seule chose qui m'a empêchée de clôturer cet abonnement (inutile): Est-ce que c'est sérieux, un professionnel qui ne figure pas dans l'annuaire pro?? Je ne sais pas pour vous, mais quand je choisi un professionnel pour travailler avec et que je ne le trouve nulle part dans les annuaires, je me méfie un peu... ?


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Bloquer les appels non sollicités sur une ligne fixe mixte






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »