Calcul des frais de déplacement
Thread poster: Simone Duver (X)
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 19:23
French to German
Nov 2, 2019

Bonjour,

Une petite question: quand il vous arrive de vous déplacer chez un client pour une prestation, comment calculez-vous vos frais de déplacement?

Dans le cas présent, ce ne sont pas vraiment les frais de transport qui sont en cause, mais plutôt le temps passé (2h aller - 2h retour, voiture et transports publics). Je pense proposer un forfait pour une matinée de travail sur place, mais si la prestation en elle-même ne dure qu'une heure (je n'en sais encore r
... See more
Bonjour,

Une petite question: quand il vous arrive de vous déplacer chez un client pour une prestation, comment calculez-vous vos frais de déplacement?

Dans le cas présent, ce ne sont pas vraiment les frais de transport qui sont en cause, mais plutôt le temps passé (2h aller - 2h retour, voiture et transports publics). Je pense proposer un forfait pour une matinée de travail sur place, mais si la prestation en elle-même ne dure qu'une heure (je n'en sais encore rien), j'aurai tout de même "perdu" 4h de temps de transport... Vous vous basez sur un tarif horaire dans ce cas là? Cela ferait beaucoup plus cher de déplacement que pour le travail en lui-même... Je voudrais bien évidemment que ce soit rentable pour moi tout en restant dans les prix habituels.

C'est la première fois qu'on me demande un déplacement, d'où la question.

Merci d'avance et bon week-end à tous!

- Simone -
Collapse


 
Ph_B (X)
Ph_B (X)
France
Local time: 19:23
French
+ ...
4h + 1h = 0h Nov 2, 2019



Dans le cas présent, ce ne sont pas vraiment les frais de transport qui sont en cause, mais plutôt le temps passé (2h aller - 2h retour, voiture et transports publics). Je pense proposer un forfait pour une matinée de travail sur place...Je voudrais bien évidemment que ce soit rentable pour moi tout en restant dans les prix habituels.



Je ne connais pas les « prix habituels », je ne connais que les honoraires dont le montant me permet d'avoir le style de vie que j'ai choisi.

D'où un « forfait matinée » calculé de façon fort simple :
- 4h de transport au tarif horaire net qui vous permet de vivre comme vous l'entendez parce qu'on ne doit pas oublier que le fait de se rendre sur site fait partie de la mission/du travail et doit donc être rémunéré en tant que tel, et
- 1h de prestation au tarif que vous pratiquez habituellement pour ce genre de tâche.

Les frais de transport n'entrent pas en ligne de compte puisque ce sont des frais généraux, donc des charges que vous déduirez de votre chiffre d'affaires, du moins si vous n'êtes pas microentrepreneuse (ça se dit ?).

[Hors sujet] Vous avez évidemment vos raisons pour envisager de prendre cette commande, mais je viens de parler de style de vie et perso, je m'abstiendrais : 4h de transport pour 1h de boulot ?



[Edited at 2019-11-02 17:37 GMT]


Nikki Scott-Despaigne
Aline Canino
Carla Guerreiro
Xanthippe
 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 19:23
French to English
Remarques Nov 2, 2019

Je suis d'accord avec ph_b. Si vous consacrez x heures de votre temps pour être au service de votre client, ce temps rentre dans le calcul du temps que vous facturez au client.

Dans le cas précis, si vous avez 4h de trajet pour 1h de travail, cela vaut la peine si vous avez des compétences particulières. Le client vous aura choisi pour cette raison-là. En revanche, si le client ne le voit pas du même oeil, cela ne vaudrait probablement pas le peine de consacrer 5h pour un tra
... See more
Je suis d'accord avec ph_b. Si vous consacrez x heures de votre temps pour être au service de votre client, ce temps rentre dans le calcul du temps que vous facturez au client.

Dans le cas précis, si vous avez 4h de trajet pour 1h de travail, cela vaut la peine si vous avez des compétences particulières. Le client vous aura choisi pour cette raison-là. En revanche, si le client ne le voit pas du même oeil, cela ne vaudrait probablement pas le peine de consacrer 5h pour un travail que vous allez facturer 1h.

D'autres professions facturent le temps de trajet, le temps d'attente et le temps de la prestation proprement dite à des taux différents. Cela me paraît logique. Surtout, ne vous mettez pas dans une situation où le taux horaire d'une heure de boulot "se dilue" sur 5h pour vous laisser avec un taux de m**** et à peine de quoi vous acheter un café une fois arrivée!
Collapse


Carla Guerreiro
 
Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
Local time: 19:23
French to German
TOPIC STARTER
OK pour un forfait basé sur un taux horaire Nov 3, 2019

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses.

En effet, j’ai hésité en recevant cette proposition, car j’habite assez loin de Paris (dans la région parisienne, certes, mais pour y aller, c’est tout de même assez long). Mais si cela peut rendre service (client de longue date) et que je rentre dans mes frais, cela ne me dérange pas tant que cela reste une exception. Disons que « cela change un peu ». Le problème était juste de connaître la « bonne manièr
... See more
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses.

En effet, j’ai hésité en recevant cette proposition, car j’habite assez loin de Paris (dans la région parisienne, certes, mais pour y aller, c’est tout de même assez long). Mais si cela peut rendre service (client de longue date) et que je rentre dans mes frais, cela ne me dérange pas tant que cela reste une exception. Disons que « cela change un peu ». Le problème était juste de connaître la « bonne manière » de fixer mon prix pour que les 4h de transport (durant lesquelles j’aurais pu travailler sur un autre projet à la maison) soit rentabilisées.

J’ai parlé d’une prestation d’une heure, c’était juste une estimation, on m’a parlé d’une matinée, mais dans tous les cas, le temps travaillé n’excèdera pas mon temps de transport ! Je vais donc établir un forfait en me basant sur un taux horaire qui comprendra le temps du déplacement. Après, ce sera au client de voir s’il accepte ce prix ou s’il préfère chercher quelqu’un qui habite plus proche et qui aura donc moins de frais.

Pour répondre à Ph_B, je suis effectivement microentrepreneuse (je ne sais pas non plus si ça se dit, je suppose que oui ) et mes frais de déplacement ne seront donc pas déduits.

Je vais proposer un prix qui me permettra de rentrer dans mes frais et pour le transport et pour le temps passé.
Encore merci à tous les deux et passez une excellente soirée !

- Simone -
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Calcul des frais de déplacement






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »